Un périple à travers Vietnam/Cambodge authentiques de Pierre et Christiane

 
Passionnés de civilisations, antiques ou contemporaines, Pierre et Christiane n’ont fait, jusqu’à présent, que de courts voyages en Europe et en Afrique du Nord. Leur activité professionnelle ne leur permettait que de très brefs congés. Retraités, ils ont décidé la réalisation d’un voyage plus lointain et plus long. Le couple rêvait depuis longtemps de découvrir l’Extrême-Orient et ils ont choisi le Vietnam et le Cambodge, à taille plus humaine que l’immense Chine…. Pierre se propose de nous faire partager son récit d’aventure en 2016
C’est un circuit de 21 jours avec l’itinéraire : Hanoi – baie d’halong – ninh binh – mai chau – lao cai – sapa – danang – hoi an – hue – saigon – delta du mekong – chau doc – sadec – phnom penh – siem reap. Pour Pierre et Christiane, les points forts de ce voyage sont :  
– Belle randonnée à sapa à travers des rizières en terrasse
– Nuits chez l’habitant à Sapa et Mai Chau chez les ethnies minoritaires
– Immersion au coeur du Delta du Mékong
– Exploration des temples d’Angkor

  

Comment avez-vous préparé ce premier voyage long courrier ?
Difficile pour nous d’envisager un périple entièrement du type “routard”, comme nous aimions le faire jusqu’alors. Il nous fallait en même temps la liberté d’une découverte  authentique  en dehors de tout groupe touristique et, cependant, l’accompagnement d’une organisation sérieuse et de guides compétents (et francophones…). Nous consultons donc les propositions de circuits dans ces deux pays, remarquons d’emblée un programme qui semble nous convenir. Nous interrogeons par mail l’agence. 
 
 A partir de là, tout a été simple : nous avons été interrogés sur nos attentes prioritaires (ce furent: sites archéologiques et touristiques incontournables, mais aussi paysages, immersion dans la vie quotidienne des différentes populations, citadine et montagnarde, modernes ou traditionnelles). 
Un projet détaillé et chiffré nous a été soumis presque par retour, et il correspondait exactement à ce que nous souhaitions, si bien que les propositions d’affiner encore le programme ont été pour nous inutiles. Puis, dans un délai record, toutes les réservations (vols intérieurs, train, hôtels, visites avec guides, etc…) ont été faites, les formalités d’entrée au Vietnam expliquées en détail.
Il s’agit d’un voyage sur mesure pris en charge par une agence locale au Vietnam. Avez-vous rencontré des difficultés dans l’organisation du séjour ?
Une fois sur place, tout s’est déroulé sans problème, l’équilibre entre les visites, organisées à la perfection, et les temps libres indispensables pour flâner a été parfait,  et nous avons pu profiter, en toute quiétude, d’une expérience d’une grande richesse: des autochtones sympathiques, ouverts, serviables, indulgents avec nous quand nous pouvions nous retrouver un peu perdus, des paysages et des sites inoubliables, la nuit sur la baie d’Halong dans un bateau sur lequel nous n’étions que sept passagers, le delta du Mékong, les temples d’Angkor (avec une guide connaissant parfaitement l’historique et la topographie des lieux), impossible de tout citer tellement chaque jour apportait un nouvel émerveillement!  
 
 En résumé, nous ne pouvons que louer Bao Thu, l’organisatrice de ce séjour pour le professionnalisme et la  gentillesse dont elle a fait preuve. Elle nous a épargné tous les soucis auxquels on peut être confronté dans semblables situations,  grâce au respect du programme, à un excellent choix des visites (musées, pagodes, temples, architecture historique) ou des activités à vivre (trekking autour de Sapa, incursion en barque dans les arroyos du delta du Mékong…), et à la  qualité des prestations d’hébergement, avec le sentiment de vivre une aventure unique et cependant sécurisée….
Vous parlez de l’immersion chez l’habitant. Avez-vous des anecdotes à nous raconter lors de vos rencontres avec la population locale ?
Les nuits passées chez l’habitant sont peut-être ce qui nous a le plus séduits. Partager un repas  avec une famille Hmong, dormir sur des nattes dans leur maison sur pilotis, danser avec les villageois, parcourir des sentiers pleins d’ornières à l’arrière d’un vieux scooter dans des paysages somptueux, et… au ras des précipices ! En outre, la qualité et l’originalité de la plupart des hôtels (Mekong Lodge par exemple), la gastronomie locale, ont bien contribué à notre satisfaction….
Bao Thu nous a construit un voyage entièrement en phase avec nos attentes, et il est certain que faire appel à son expérience pour un projet personnalisé est une garantie de satisfaction.  Nous sommes rentrés en France avec la tête et le cœur emplis de souvenirs, l’impression paradoxale d’avoir été plongés dans un univers exotique avec lequel nous nous sentions étrangement très proches, et le souhait de repartir le plus vite possible là-bas.
Merci à Pierre et Christiance, en espérant que vous reviendrez prochainement en Indochine lors d’une nouvelle aventure
PARTAGER:

LAISSER UN COMMENTAIRE
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée*

Your email address will not be published. Required fields are marked *