Hospitalité des Vietnamiens vue par les blogueurs (part 1)

hospitalite des vietnamiens

hospitalite des vietnamiens

L’hospitalité des Vietnamiens ne bénéficie pas d’une bonne réputation, c’est ce que j’ai trouvé dans certaines sources sur Internet. Vrai ou faux? En tant que Vietnamien de souche, c’est clair que je ne peux pas donner mon avis personnel à ce sujet. En toute objectivité, j’ai fait appel à des blogueurs qui ont déjà voyagé au Vietnam. Ils vous raconteront les plus belles rencontres avec les Vietnamiens, mais aussi les problèmes ou les malentendus souvent issus de l’incompréhension culturelle. Plusieurs voyageurs confirment que les rencontres humaines jouent un rôle clé pendant leurs voyages, encore plus que les paysages et les monuments. Ces rencontres peuvent déterminer la réussite ou l’échec du voyage et le Vietnam fait partie de ces règles. Suite à de nombreuses arnaques au Vietnam, les voyageurs déçus concluent que les Vietnamiens sont les intéressés, les voleurs, les escrocs, etc. C’est bien dommage car ces arnaques et ces gens malhonnêtes existent partout dans le monde, que vous soyez en Inde, en Thailande, en Italie et même en France. Ils ne représentent pas un peuple. L’hospitalité des Vietnamiens est comment du coup? Voici le témoignage des blogueurs

Le blog Au bout de la terre

hospitalite des vietnamiens

Le Vietnam est le pays où on a eu le plus de contacts avec la population, et où on a été très bien accueillis. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans les grandes villes comme Hanoï ou Ho Chi Minh, les étudiants doivent, pour leurs devoirs, aller au contact des occidentaux pour parler avec eux et notamment améliorer leur anglais. Ils viennent donc naturellement vers vous, et cela donne lieu à de supers échanges ! On a appris énormément sur la culture vietnamienne grâce à eux, et on a même appris quelques mots. Moi, Alicia, je sais dire « je t’aime » en vietnamien maintenant ! Globalement, nous avons été très bien accueillis partout, et dès que nous avions besoin d’aide, on a toujours trouvé quelqu’un de gentil pour nous aider ; même quand on n’avait pas besoin d’aide d’ailleurs ! On a surtout apprécié les nombreuses discussions avec les étudiants. C’était très enrichissant !

Théodora du blog Les Aventures de Dora

hospitalite des vietnamiens

 Que penses-tu de l’hospitalité des Vietnamiens?

Je n’ai passé que deux semaines au Vietnam. Mais durant ce court lapse de temps, je peux dire que j’ai toujours été bien accueillie au Vietnam. Ce dernier (avec les Philippines) est le pays qui m’a le plus marqué en Asie du Sud Est parmis ceux que j’ai visité (Singapour, Philippines, Vietnam, Cambodge, Thaĩlande) . De par sa culture, ses paysages incroyables, sa gastronomie, et aussi.. sa population. J’ai trouvé les Vietnamiens en général très gentils. Toujours prêts à aider et conseiller, plutôt aimables, bienveillants. Evidemment, comme partout on ne peut pas faire de généralité. Dans les grandes villes plus particulièrement, c’est sûr que les locaux ne vous tendent pas les bras grands ouverts ou ne vous sourient pas spécialement si vous n’avez pas de contact avec eux, ce qui paraît normal. Ils sont habitués aux touristes et certains sont peut-être même blasés. On peut les comprendre, pas vrai ? Mais dans aucun cas un Vietnamien a été désagréable avec moi.

Quelles sont les rencontres humaines qui ont marqué ton voyage au Vietnam? Les anecdotes à raconter?

Sapa, dans les montagnes du nord : Je suis partie en petit tour organisé de 3 jours dans cette région en treks. Nous n’étions que 4 filles avec une guide, une jeune Vietnamienne, adorable. Elle nous a montré sa culture, son style de vie, sa région, et nous a même introduit dans sa famille où nous avons pu passer du temps avec son neveu, un bébé d’un an. Elle m’a marquée par sa sincèrement gentillesse et sa personnalité curieuse et intéressée. La guesthouse dans laquelle on séjournait était superbe, on a été recus comme des reines. On a eu droit à un repas gargantuesque, une hospitalité empreinte de convivialité et de générosité comme on en voit rarement.

Et aussi, dans la région de Ninh Binh au sud d’Hanoi, celle que l’on appelle aussi “La baie d’Halong Terrestre”. Je me baladais seule en vélo entre les reflets Karstiques. J’attisais la curiosité de certains locaux dans les petits villages encore peu habitués au tourisme.  Le soir en achetant une écharpe en soie dans un petit magasin du village, un vietnamien  d’une quarantaine d’années entre dans le magasin, discute avec le vendeur qu’il connaissait apparemment, puis entame la discussion avec moi. On discute assez facilement. “Jacki” est guide touristique dans le pays. De là il me propose d’aller prendre un genre “d’apéro” avec lui au bord de la rivière non loin. Il m’inspirait la confiance, alors j’ai accepté. On passe s’acheter deux trois bières et quelques crackers, puis il me tend un casque de moto. Je comprends alors qu’il souhaitais  sortir du village et qu’on va s’y rendre en scooter. Il me rassure direct en me voyant un peu méfiante. Finalement, j’ai passé un très bon moment avec lui, en toute simplicité. Au fil de notre échange sur nos vies respectives si différentes, Jacki m’a conforté dans mon idée que le peuple vietnamien est un peuple chaleureux et ouvert, faisant preuve d’une honnête gentillesse et d’une simplicité qui fait du bien.

Que conseilles-tu aux futurs voyageurs pour qu’ils puissent aussi bénéficier des rencontres comme les tiennes?

Ne restez pas sur les sentiers battus. Ce n’est qu’en vous éloignant un peu des sites touristiques que vous découvrirez d’avantage l’âme du pays, retranscrite par sa population. C’est comme partout ou presque, les gens trop habitués aux touristes ont parfois un peu moins de considération pour eux. Même s’il est vrai que les asiatiques ne sont pas connus pour être les peuples les plus chaleureux à première vue, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont fermés et pas aimables. Au contraire, il faut aller à leur rencontre et bien souvent faire le premier pas vers eux, pour se rendre compte de leur grande sagesse et gentillesse. Il ne s’agit que d’une question de différence culturelle. Laissez tomber les aprioris, et outrepassez cette barrière culturelle 😉

Maelle et Florent du blog Flawess Trip  

hospitalite des vietnamiens

Que pensez-vous de l’hospitalité des Vietnamiens?

Nous avons adoré notre séjour au Vietnam, les Vietnamiens étaient accueillants, que ce soit dans les hôtels, les restaurants et lors des activités. Bien sur, comme dans tous les pays d’Asie, certains personnes insistent pas mal pour vous vendre telle ou telle excursion mais cela ne nous a pas plus gêné qu’ailleurs !

Quelles sont les rencontres humaines qui ont marqué votre voyage au Vietnam? Les anecdotes à raconter?

Nous avons rencontré un adorable Vietnamien lors de notre séjour à Catba il a sa société et organise différents tours sur la baie d’Halong et il fut génial!!! Il nous a accueilli dans sa famille 2 fois pour nous inviter à dȋner, d’une telle gentillesse et générosité ! Seul pays pour le moment où nous avons été accueillis à bras ouvert… Je vous conseille de faire appel à ses services lors de votre séjour à Catba, retrouvez tous les details dans notre Blog 😉

Que conseillez-vous aux futurs voyageurs pour qu’ils puissent aussi bénéficier des rencontres commes les vôtres?

Soyez vous-même et surtout préparez vous à parfois être interpelé par les gens, c’est un magnifique pays et nous y retournerons car notre voyage a été trop court !

Anaïs et Alberto du blog A globe for Two

hospitalie des vietnamiens

Que pensez-vous de l’hospitalité des Vietnamiens?

Nous avons été surpris en bien. Malheureusement avant notre départ nous avions entendu pas mal de critiques sur les Vietnamiens surtout par rapport aux anarques mais nous avons vécu tout le contraire. On nous a fait des cadeaux, des réductions, on nous a offert des jus de fruits et des petits déjeuners, on nous a aidé à trouver notre chemin… Et tout ce qu’on nous a demandé en échange c’était un sourire ! Qu’est-ce qu’on en a eu des sourires là bas ! C’est surtout grâce à la gentillesse des locaux que nous avons eu un pincement au cœur à l’heure du départ !

Quelles sont les rencontres humaines qui ont marqué votre voyage au Vietnam?

Nous avons fait plusieurs rencontres au cours du mois que nous avons passé là bas mais celle qui nous a le plus marqué est celle du jeune guide à Hoi An. Nous sommes partis toute l’après-midi avec elle visiter des villages en vélo ce fut un super moment d’échanges, elle nous a beaucoup parlé d’elle et son pays ! Une belle personne que nous n’oublierons pas.

Que conseillez-vous aux futurs voyageurs pour qu’ils puissent aussi bénéficier des rencontres comme les vôtres?

Nous conseillons de ne pas partir avec de préjugés, d’être ouvert et d’aller vers les gens. Les Vietnamiens sont très gentils et toujours prêts à aider avec un grand sourire.

Mehdi du blog Asian Wanderlust  

hospitalite des vietnamiens

Que penses-tu de lhospitalité des Vietnamiens?

Alors je ne pense vraiment pas que l’hospitalité des Vietnamiens a été un point négatif pendant mon voyage au Vietnam. Au contraire ! C’est juste que leur accueil est différent et qu’il faut remettre les choses dans leur contexte.  Et un élément majeur qui a marqué la mentalité Vietnamienne est bien sur la guerre du Vietnam qui a fini il y a peine 40 ans. Et malgré ça, il n’y a pas de haine ni de rancoeur envers les occidentaux ou les étrangers de façon générale. C’est plutôt qu’avec ces années difficiles, les Vietnamiens ont forgé un caractère dur et direct. Mais cela ne m’a pas empêché de côtoyer beaucoup de locaux et même de tisser des liens d’amitié avec certains d’entre eux. La seule différence avec d’autres pays comme la Thaïlande par exemple, c’est que ça prend plus de temps.

Quelles sont les rencontres humaines qui ont marqué ton voyage au Vietnam? Les anecdotes à raconter?

J’ai passé une semaine à Vung Tau (Sud de Saigon) et j’y ai rencontré des gens vraiment adorables. Amateur de football, je tenais à pratiquer un peu pendant mon séjour et j’avais repéré un terrain pas loin de mon auberge. Il m’a suffit de me présenter sur le terrain et les jeunes m’ont directement invité à jouer. Depuis, c’est devenu de bons amis et on a même fêté le nouvel an Chinois ensemble. Ça reste un de mes meilleurs souvenirs du Vietnam et on est toujours en contact via Facebook. J’espère y retourner très vite d’ailleurs.

Que conseilles-tu aux futurs voyageurs pour quils puissent aussi bénéficier des rencontres comme les tiennes?

Je pense qu’il faut rester naturel, ne pas trop en faire, rester humble et s’intéresser à la culture du Vietnam et à ses us et coutumes. Bien sur, il y a des cons partout mais ne juger pas les gens de façon hâtive. Soyez toujours positif et souriant pendant votre voyage au Vietnam et tout se passera super bien. 🙂

PARTAGER:

LAISSER UN COMMENTAIRE
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée*

Your email address will not be published. Required fields are marked *