Spectacle des marionnettes sur l’eau

spectacle des marionnettes

spectacle des marionnettes

Le Vietnam est une société agricole basée sur le soutien d’un ensemble de villages dans la plaine. Le spectacle des marionnettes sur l’eau est une parfaite illustration de cette structure sociale. Lors d’un voyage au Vietnam, il est vivement recommandé d’assister à ce spectacle qui vous donne un aperçu général sur la vie de campagne vietnamienne ainsi que les légendes populaires. À Hanoi, il y a aujourd’hui plusieurs endroits où vous pouvez assister à ce spectacle.

spectacle des marionnettes

Si vous cherchez le côté pratique, Thang Long et Lotus sont la meilleure solution du fait de leur emplacement hyper centré. Par contre, ces deux adresses sont très fréquentées par les groupes de touristes. D’ailleurs, les salles ont été aménagées exprès pour absorber entre 300 et 400 spectateurs. Une véritable salle de cinéma!  Si vous cherchez à comprendre la valeur culturelle de cet art ainsi qu’un endroit moins bondé, je vous propose une adresse sympathique, située à l’intérieur du Musée d’Ethnographie. Je l’ai repérée lors de son lancement en janvier 2017. Continuez à lire les lignes qui suivent

Le spectacle des marionnettes a une origine millénaire

C’est au XIème siècle que les paysans vietnamiens ont créé cet art dans le but de se distraire après la récolte. Ils se servaient de ce qui était disponible pour mettre en place la scène. Un étang était creusé au milieu des rizières puis on ajoutait un rideau pour cacher les marionnettistes. Voilà la forme primitive du spectacle des marionnettes sur l’eau, en plein air. Vous vous demandez pourquoi c’est dans l’eau et pas sur terre? Et bien, l’eau est vitale pour développer l’agriculture au Vietnam. Ce sont les cours d’eau qui alimentent les rizières et arrosent les terres fertiles. Donc l’eau signifie la vie paysanne. Naturellement, le spectacle est une interprétation d’une manière amusante de la vie quotidienne des paysans : repiquage du riz, natation, course aux buffles, pêche, course de pirogues, etc. On essaie de s’amuser pour oublier temporairement le travail agricole qui est très physique.

Version Andersen au Vietnam

Hormis les scènes agricoles, les mythes et légendes sont aussi présentés. Le spectacle est intimement lié à l’histoire mouvementée du pays. Face à de nombreuses invasions, le Vietnam a toujours pu préserver son indépendance grâce à la persévérance du peuple et au génie des généraux militaires. On a besoin des mythes sacrés pour fédérer le peuple et c’est pourquoi on a la légende de l’épée restituée, racontée non seulement dans les salles de spectacle mais aussi dans tous les bouquins d’histoire à l’école.

spectacle des marionnettes

Du fait de son côté drôle et ludique, le spectacle des marionnettes est un excellent choix pour vos enfants lors d’un voyage Vietnam en famille. C’est vrai que les histoires sont contées en vietnamien et on ne comprend pas grand chose mais ce n’est pas l’objectif. On se sert des oreilles et des yeux pour régaler la scène.

Le spectacle en plein air

Je précise que le spectacle des marionnettes est né dans la campagne, pas en ville. La nation vietnamienne fut formée par un réseau de villages situés en pleine campagne. Cette caractéristique est déjà bien détaillée dans mon article sur le village Dinh Bang. Donc le spectacle reflète indirectement l’organisation sociale de chaque village avec la présence d’une maison communale (équivalent de la municipalité).

spectacle des marionnettes

C’est pourquoi on voit un palais dans l’eau. Ce dernier est justement censé représenter la maison communale. Avec la modernité, le spectacle perd son public vietnamien et la plupart des villages ont abandonné cet art car les habitants ont trouvé de nouveaux moyens pour se distraire. Pour assurer sa survie, quelques centres de spectacle ont été créés. Pour la question de rentabilité, les adresses comme Thang Long, Bong Sen, Truong Trinh établissent la scène dans une salle couverte plutôt qu’en plein air. Donc c’est le Musée d’Ethnographie qui propose la solution la plus fidèle à la forme d’origine du spectacle : en plein air.

Une activité ludique

spectacle des marionnettes

Le spectacle se démarque par une très bonne interaction avec les marionnettistes. A la fin du spectacle, les artisans sortent du rideau et dévoilent le secret de cet art. Trempés dans l’eau jusqu’au ventre, ils saluent le public sous les applaudissements. Juste à côté se trouve un espace d’exposition des marionnettes que le public peut essayer de manipuler.

Envie de partir au Vietnam?

Si cet article vous a donné envie de partir au Vietnam, sachez que Terre d’Annam, le propriétaire de ce blog, peut vous aider à organiser votre voyage pour vous. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.

PARTAGER:

LAISSER UN COMMENTAIRE
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée*

Your email address will not be published. Required fields are marked *